Lab ARTEMHYS

Le laboratoire d’hydraulique

Le laboratoire d’hydraulique des sols et du drainage, piloté par l’équipe ARTEMHYS, dispose de deux modèles physiques pour mener des expériences en conditions contrôlées, et d’un parc d’équipements dédiés à l’hydrométrie.

La maquette « Mashyns » a été conçue pour l’étude des transferts d’eau et de solutés dans un sol drainé. Sa conception modulable permet la simulation de pluie sur un massif de sol reconstitué. L’évacuation de l’eau précipitée peut se faire par un drain latéral enterré (cas des sols engorgés artificiellement drainés), mais aussi par le fond via une plaque poreuse simulant le contexte des sols sains. Dans une dernière configuration un fossé artificiel peut être adapté sur une face latérale pour simuler la connexion hydraulique d’un sol à proximité d’un réseau hydrographique.

Un second modèle physique, le canal hydraulique « Focol », a été initialement conçu pour reproduire et étudier l’interaction hydraulique du rejet d’un collecteur de drainage dans un fossé agricole pour la thématique du ralentissement dynamique. Sa conception est basée sur une similitude de Froude d’une jonction fossé / collecteur de drainage du bassin versant de l’Orgeval.

Enfin, pour les besoins de laboratoire ou d’expérimentations in-situ, l’équipe ARTEMHYS dispose d’un parc d’équipements dédiés à l’hydrométrie comme (courantomètre, débitmètres Doppler, débitmètres électromagnétiques, sections de contrôle calibrées, capteurs de hauteur d’eau), ainsi que d’un parc de matériel d’acquisition Campbell, permettant le déploiement de chaîne de mesure plus ou moins complexes.

Pour le volet qualité des eaux, le parc de matériel se compose de nombreux préleveurs automatiques et de sondes  dédiées aux suivis physico-chimiques classiques (pH, RedOx, Conductivité et Oxygène dissout). Nous utilisons également plusieurs  spectrophotomètres UV-VIS de terrain pour le suivi haute fréquence des nitrates et de la turbidité. Pour caractériser les temps de séjour et mener des traçages expérimentaux nous utilisons également un spectrofluorimètre de terrain.

Pour plus d'info, visitez notre site.